Un épouvantail équipé d’un rayon laser pour effrayer les oiseaux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont un verger ou un jardin potager, il existe enfin un épouvantail qui épouvante vraiment.

Parce que l’épouvantail en paille, ça ne marche pas ! Vous en avez certainement vu dans les champs, avec plein d’oiseaux dessus, qui s’en servent comme perchoir pour narguer le propriétaire.

Donc on a inventé un épouvantail équipé d’un rayon laser redoutablement efficace.

Il ne va pas griller les oiseaux, il fonctionne plutôt comme un pointeur laser (ceux qu’on utilise sur les tableaux), sauf qu’à la place du petit point rouge, il dessine une grosse ligne verte.

Avec cette ligne, il va balayer le champ en faisant des boucles. Et dès que les oiseaux la voient s’approcher, ils prennent peur et ils s’enfuient.

Pourquoi une ligne verte (et pas rouge par exemple) ?

Parce que c’est la couleur que les oiseaux perçoivent comme la plus intense (huit fois plus que le rouge). Quant à la forme : une ligne courte mais épaisse, elle leur fait penser à un prédateur qui les survole. C’est pour cela qu’ils ont peur.

Il faut savoir que certains oiseaux comme les étourneaux sont capables de détruire la quasi-totalité d’une récolte. Or jusqu’ici, pour se protéger, on utilisait des méthodes nocives, soit pour les oiseaux, soit pour l’environnement.

Par exemple, aux filets dans lesquels les oiseaux finissent par s’emmêler, aux traitements chimiques qui polluent, ou encore aux canons sonores qui perturbent tout le voisinage.

Le laser, lui, a l’avantage d’être beaucoup plus doux pour tout le monde. D’autant plus qu’il est pointé vers le sol.

Mais est-ce que les oiseaux ne finissent pas par s’y habituer, comme avec d’autres épouvantails ?

Apparemment non. Ce sont les Néerlandais de Bird Control qui ont mis ce laser au point. Ils ont fait des tests. Quand ils changeaient l’ampoule, les oiseaux revenaient. Et dès que le système était remis en marche, ils s’envolaient. Rien à voir avec les guirlandes de CD que l’on accroche partout, qui font peur un jour ou deux, et après, les oiseaux reviennent.

Le seul souci de leur laser, c’est qu’ils doivent vraiment veiller à optimiser sa puissance et sa longueur d’onde pour être sûrs qu’il n’y aura aucun impact sur la vision des oiseaux. Ce serait dommage de les aveugler.

Pour plus de détails, cliquez ici.