Tempêtes solaires : un pare-soleil géant pour protéger la terre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une idée tellement folle qu’elle pourrait marcher : un pare-soleil géant qui protégerait la terre.

Ce mercredi, un projet fou : installer un paravent géant dans l’espace pour nous protéger des tempêtes solaires.

Quand on pense cataclysme, on imagine plutôt un cyclone, un tremblement de terre ou un tsunami. Mais les tempêtes solaires peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses. Non pas en détruisant tout sur leur passage, mais en grillant complètement les centrales électriques et en perturbant les communications.

Par exemple, la dernière tempête de 2011 avait brouillé les GPS des avions et provoqué des coupures d’émissions de radio. Mais si une tempête majeure devait arriver, elle pourrait totalement paralyser l’économie puisqu’elle mettrait hors service la plupart des équipements électriques. 

C’est théorique ou c’est déjà arrivé ?

C’est déjà arrivé en 1859. La plus forte tempête solaire jamais enregistrée. A l’époque, tous les télégraphes avaient été court-circuités. On a rapporté des dizaines d’incendies et de personnes électrocutées. Mais c’était en 1859, on n’était pas aussi dépendants de l’électricité.

Selon les scientifiques, si cela devait arriver aujourd’hui, les satellites, les avions, les trains, les usines, les hôpitaux et les centrales, quasiment tout serait touché. On mettrait des années à réparer.

Comme ce phénomène arrive en moyenne tous les 150 ans, deux astrophysiciens de l’université d’Harvard aux États-Unis, aimeraient anticiper et installer une immense structure dans l’espace pour bloquer les perturbations magnétiques du soleil.

Mais ça va bloquer aussi la lumière du soleil ?

Non parce que leur idée, c’est de créer un immense anneau de cuivre qui fait juste un centimètre d’épaisseur, il n’y aurait donc pas d’ombre.

En revanche, comme l’ensemble doit faire le diamètre de la terre, cela en fait un projet titanesque, un peu fou, même si on a la technologie pour le réaliser.

En tout cas, la menace est bien réelle. Mais dans ce genre de projet (comme ceux qui veulent empêcher les astéroïdes de percuter la terre), le plus difficile sera de coordonner les efforts de plusieurs pays pour le rendre réalisable. Et ça, ce n’est pas gagné.

Pour plus de détails, cliquez ici.