Stan robot voiturier

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Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida. On a peut-être trouvé une solution pour ne pas perdre des heures à se garer, puis à retrouver sa voiture dans les immenses parkings. Il y a maintenant un robot voiturier qui gare la voiture à notre place. 

Oui, exactement comme les voituriers des restaurants ou des grands hôtels. Sauf que là, cela se passe dans les parcs d’attractions, les supermarchés ou les aéroports. Comment ça marche ? On laisse sa voiture sur un emplacement prédéfinit tout près de l’entrée. On la ferme. On garde les clés. Et là, il y a une sorte de transpalette qui vient se glisser sous la voiture, qui la soulève et qui va la garer dans un immense parking au loin. Et quand on revient, on se signale sur une borne ou sur une application, et le robot ramène la voiture.

C’est un projet ou ça existe déjà quelque part ?

Oui ça existe. Il est en test, en ce moment, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en région Parisienne. Et plusieurs parcs d’attractions devraient être équipés d’ici la fin de l’année. En plus, il a un joli petit nom ce robot : il s’appelle Stan. Il est français, développé par la société Stanley Robotics.

Mais ça doit coûter plus cher de se garer via ce robot voiturier ?

Non, pas beaucoup plus. A terme, ce sera même moins cher parce qu’il fait faire des économies à l’exploitant du parking. Pourquoi ? Parce que le robot peut garer les voitures au centimètre près. Même en double voire en triple file, puisqu’il n’y a plus besoin d’ouvrir les portes pour sortir. Du coup, on peut augmenter la capacité du parking de 50% sur la même surface. Enfin, il n’y a plus besoin d’éclairage, de ventilation ou de marquage au sol. Le parking fait donc des économies. Il n’a pas besoin d’augmenter les prix. C’est plutôt rare, une innovation qui apporte un meilleur service et qui coûte moins cher.