Shark Wheels : quand la roue devient carrée

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ça faisait 5.000 ans que la roue n’avait pas changé, quelqu’un l’a optimisée et le résultat est surprenant.

On a réinventé la roue avec un design plus efficace et surprise, elle est carrée.

C’est très sérieux et peut-être même révolutionnaire. Il s’agit d’une roue de skate-board, beaucoup plus rapide et qui génère moins de vibrations. Quand on la regarde légèrement de biais, on a l’impression qu’elle est carrée.

C’est comme s’il y avait plusieurs disques collés entre eux, et que chacun avait été tordu en forme de S, d’onde sinusoïdale. C’est ce qui donne cet aspect carré. Pourtant, elle est parfaitement circulaire quand elle tourne.

C’est un nouveau design, mais en quoi est-il plus efficace ?

Tout d’abord, les rainures en forme de sinusoïde vont laisser passer le sable, le gravier et l’eau. Donc, rester efficace, alors qu’une roue pleine sera ralentie ou va glisser. Puis, pour une même largeur de roue, ce design laisse moins de surface en contact avec le sol or moins de contact, c’est moins de friction et plus de vitesse.

Donc ce design offre un double avantage, celui des roues larges offre le confort, l’accroche au sol et celui des roues étroites, offre la vitesse et le contrôle.

Le concept s’appelle : Shark Wheels. Il a été inventé par un Américain, David Patrick.

Pourrait-il remplacer n’importe quelle roue ?

Non, il ne fonctionne pas sur les roues avec des pneus par exemple, ils vont masquer toute la forme et le dessin en sinusoïde.

En revanche, son design pourrait doper les performances partout où il y a de petites roues : caddies, poussettes, bagages ou encore trottinettes.

Donc oui, il est possible de réinventer la roue. Beaucoup de chercheurs et de designers planchent actuellement sur le sujet.

Pour visualiser ce nouveau système de roue, cliquez ici.