Santé : un "boitier-médecin" qui diagnostique les maladies

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, l’innovation c’est un petit "boitier-médecin" qui diagnostique tout seul les maladies.

Imaginez que vous ne vous sentez pas bien. Plutôt que d’aller voir le médecin, vous branchez un petit capteur sur votre téléphone portable, et là on vous dit que vous avez une grippe ou une gastro.

Ça existe. Deux appareils différents vont être testés dans un hôpital aux États-Unis. Et si tout se passe bien, ils pourraient être commercialisés d’ici un an.

Pour l’instant, ils sont un peu plus gros qu’un téléphone : il y a en a un de la taille d’une tablette, l’autre d’un gros dictionnaire. Mais l’objectif est vraiment d’arriver à détecter des maladies avec un simple téléphone portable.

Ça fait penser à la machine qu’utilisaient Spock et le docteur Mc Coy dans la série Star Trek ?

C’est exactement ça. La réalité qui s’inspire de la fiction.

Il faut savoir que depuis 2012, il y a six millions d’euros en jeu pour celui qui arrivera à fabriquera un Tricordeur, le fameux boîtier de diagnostic portable de Star Trek.

Le concours s’appelle le Qualcomm Tricorder X Prize. On arrive aujourd’hui en toute fin de processus puisque ce sont les deux derniers appareils en lice qui seront testés sur des vrais gens. Ils devraient pouvoir détecter une dizaine de pathologies.

Ils ne vont pas se faire des amis chez les médecins ?

Ah non ! D’autant que les problèmes ne font que commencer. Certains aimeraient, qu’un jour, ces appareils puissent aussi rédiger des ordonnances. Vous imaginez, votre téléphone qui vous prescrit une biopsie ?

Pour plus de détails, cliquez ici.