Rich Communication Services : le SMS va sortir de la préhistoire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

En ce moment, il y a un grand salon du mobile à Barcelone : le Mobile World Congress.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui envoient des textos, le SMS va enfin sortir de la préhistoire.

Il était temps, parce le SMS a quand même plus de 20 ans !

Aujourd’hui, on peut envoyer du texte, une image et c’est à peu près tout. On ne sait pas s’il est arrivé, s’il a été lu. Bref, c’est resté très primitif.

Tout ça va changer. On va désormais pouvoir envoyer n’importe quoi par SMS comme un billet de train, de la musique ou un plan avec sa position GPS. Mais surtout, on saura que l’on est en train de vous répondre, et précisément, si le message a été reçu, vu, lu ou effacé.

C’est un peu comme messageries WhatsApp ou iMessages alors ?

Oui. On va pouvoir faire exactement la même chose avec des SMS mais avec une grosse différence, il n’y aura pas besoin d’application particulière ou de créer un compte.

Aujourd’hui, pour parler avec quelqu’un sur WhatsApp, il faut l’appli WhatsApp et un compte WhatsApp. Même chose pour Messenger, Viber, WeChat, Line et tous les autres.

Souvent, on se retrouve même avec plusieurs de ces applications sur son téléphone pour pouvoir parler à tous ses contacts.

Là, une seule application suffira : l’application standard SMS de son téléphone. Et on pourra parler à tout le monde, comme quand on envoie un texto.

Même à ceux qui ont des vieux téléphones à clapet ?

Oui ! Au pire, le message sera reçu comme en SMS classique, ça marche donc partout.

La technologie s’appelle RCS pour Rich Communication Services. Elle est portée par l’ensemble des opérateurs téléphoniques, c’est pour cela qu’elle est universelle. C’est le successeur du SMS.

Depuis ce week-end, environ un milliard de personnes y ont déjà potentiellement accès et ça va être une belle concurrence pour WhatsApp, iMessage et consorts.