Refaire ses photos quand on est rentré de vacances

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Grâce à l'innovation de ce mercredi matin, on va pouvoir remonter le temps et refaire ses photos de vacances alors qu’on est déjà rentré. Plusieurs sociétés travaillent à une nouvelle génération d'appareils photos. Ils devraient arriver d’ici quelques mois, probablement en octobre ou en novembre.

Comment ça marche ?

D’abord, on parle de "refaire" ses photos. Donc pour que cela fonctionne, il faut déjà avoir pris la photo, au moins une fois, avec un de ces nouveaux appareils que préparent Insta360 et GoPro. Ce sont des appareils qui filment à 360°, donc en même temps devant, derrière, en haut et en bas, comme les films en IMAX. Dès que l’on pressent quelque chose d’intéressant, on le déclenche. Et pas besoin de cadrer, la caméra enregistre tout ce qu’il se passe autour de soi à 360°.

Ensuite, quand on rentre – c’est là la magie – on va pouvoir choisir n’importe quel instant du film et n’importe quel angle de vue, simplement en déplaçant son téléphone portable dans les airs, exactement comme si l’on était encore sur place en train de reprendre la photo. Du coup, si l’on n’a photographié que ses pieds à la plage, en rentrant, on pourra relever la tête et prendre la mer au loin. Ou se retourner et prendre le coucher de soleil que l’on avait oublié derrière.

Donc on enregistre tout à 360° et on fait un arrêt sur image, avec en plus, la possibilité de choisir le meilleur cadrage. Ce sera très pratique avec les enfants car il est difficile de les prendre en photo. On appuie trop tôt ou trop tard, on n’est jamais au bon endroit ni au bon moment. Avec cette technologie, on pourra laisser l’appareil au milieu de la pièce, jouer avec le petit en courant partout. Et ensuite, choisir la meilleure photo, prise au meilleur moment, avec le meilleur cadrage, puisque l’on est sûr de n’avoir rien raté.

Les grands photographes comme Henri Cartier Bresson ont toujours eu cette capacité à saisir l’instant parfait avec le cadrage idéal. Eux, ils ont le talent. Nous, on tente de compenser avec la technologie. Donc, attendez-vous à voir de plus en plus de caméras à 360°.