Pollution : des purificateurs d’air géants en centre-ville

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une solution radicale pour lutter contre la pollution en centre-ville, installer des purificateurs d’air géants.

En général, un purificateur d’air d’appartement mesure 30 ou 50 cm. Un mètre grand maximum. En Chine, dans la ville de Xian, on a installé un purificateur d’air de 100 mètres de haut. L’équivalent de 30 étages. C’est tout simplement le plus grand purificateur d’air au monde.
L’intérêt ? Il est capable d’assainir l’air sur un périmètre de 10 km2. Donc, en théorie, il suffirait de deux ou trois de ces tours pour dépolluer tout l’air qu’il y a au-dessus d’une petite ville.

Pourquoi en théorie, on n’a pas vérifié ?

On est en train de le faire justement. Selon les concepteurs, le taux de particules fines aurait déjà diminué de 15% pendant les pics de pollution. Mais on attend encore une véritable étude avec des relevés précis à plusieurs endroits de la ville. On l’aura au printemps.
Reste qu’il s’agit d’une très bonne idée. C’est une installation solaire, donc elle ne pollue pas. Mais elle est très encombrante. Imaginez un château d’eau de 100 mètres. Ce n’est pas très joli. Sans compter que pour maximiser les résultats, il faut installer la tour en plein centre-ville. Donc vu l’impact visuel, mieux vaut qu’elle soit beaucoup plus efficace que d’autres techniques comme planter des arbres ou réguler la circulation.

Rien n’empêche de cumuler les techniques ?

C’est vrai. Mais certains pensent que cela enverrait un mauvais signal. S’il y a un dépollueur qui fonctionne vraiment en centre-ville, pourquoi continuer à pénaliser les automobilistes (qui n’ont souvent pas le choix d’ailleurs) ?
C’est pourquoi on verra certainement d’abord ces aspirateurs à pollution, à proximité des zones industrielles et des aéroports.