Photographie : Zoomer dans les photos tout en conservant les détails

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ça y est, la réalité a rattrapé la fiction, on va pouvoir zoomer dans une image, tout en conservant les moindres détails.

Un peu comme dans les Experts à Miami ou dans Blade Runner. On part d’une simple photo, on zoome et dans le miroir, on voit la tête de l’assassin.

Peut-être avez déjà essayé avec vos photos, mais en général, on se retrouve avec de gros effets d’escaliers ou une image tellement floue que l’on ne reconnaît plus rien.

Des chercheurs de l’institut Max Planck en Allemagne ont donc mis au point un programme capable de reconstituer les moindres détails d’une photo pixélisée.

Le résultat est bluffant. On arrive à transformer une image basse résolution, grossière, en une photo HD ultra détaillée.

Sur les exemples, on voit même des visages flous qui redeviennent nets. Ça va intéresser la Police ?

Évidemment, ils sont intéressés. Ils pourraient identifier un suspect même sur une photo prise de très loin.

Pourtant, ce serait une très mauvaise idée d’utiliser ce programme. Tout simplement parce qu’il réinvente, tout seul, tous les détails qu’il ne trouve pas sur la photo d’origine.

Il n’y a pas de magie. Si l’information n’existe pas sur la photo de départ (parce qu’elle est floue ou pixélisée), il faut bien la recréer. Le programme essaie donc de retrouver les textures les plus proches et les motifs les plus probables pour avoir la photo la plus harmonieuse possible. Il ne recherche donc pas la vérité de l’image, simplement le résultat le plus agréable.

Donc c’est parfait pour une photo de mauvaise qualité, par exemple, un MMS que l’on souhaite imprimer en haute résolution. Mais on ne va certainement pas s’y fier pour envoyer quelqu’un en prison.

Le programme est disponible ?

Oui, mais uniquement pour ceux qui veulent l’intégrer à leurs propres logiciels.

Donc on devrait bientôt retrouver ces super zooms dans les logiciels de retouche d’images. On pourra découper un tout petit détail et en faire une photo de qualité. S’il s’agit d’un visage, il y a des chances que ce soit très joli… mais probablement pas aussi ressemblant que dans les Experts à Miami.

Pour plus de détails, cliquez ici.