Photo : un programme pour ouvrir les yeux des personnes photographiées

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Vous avez sûrement des photos où les gens ont les yeux fermés. Il sera désormais possible de les rattraper, grâce à un clic leurs yeux vont s’ouvrir.

Si on a pris une photo avec une personne qui grimace ou qui a les yeux fermés, on va pouvoir la rattraper en faisant sourire la personne et en lui ouvrant les yeux.

C’est incroyable, il faut le voir pour le croire.

On a tous pris des photos au débotté ou des photos de groupe. Et souvent, il y en a un qui ferme les yeux ou qui fait une drôle de tête.

En général ces photos, on les supprime. Mais si on est motivé, on les retouche en copiant de façon chirurgicale les yeux, la bouche souriante d’une photo sur la tête qui grimace d’une autre. C’est ce que font les photographes professionnels d’ailleurs.

Avec les dernières évolutions en matière d’intelligence artificielle, il suffit de cliquer sur la tête qui a les yeux fermés, de présenter plusieurs photos de la même personne avec les yeux ouverts (pas forcément dans le même contexte). Et le programme fait la retouche tout seul. La personne se retrouve avec les yeux ouverts.

C’est un outil qui est disponible pour le grand public ?

Très bientôt. La technologie sort tout juste des labos.

Pour les yeux fermés, par exemple, ce sera intégré à la prochaine version de Photoshop Eléments, la version grand public, simplifiée, de Photoshop. En revanche, pour faire sourire n’importe qui, il faudra attendre encore quelques mois.

Il y a toute une vague de petits logiciels de retouche automatique qui arrive. Anicet Mbida a, par exemple, vu un programme capable de faire disparaître les montants de portière d’une voiture ou les barreaux d’une fenêtre, pour donner l’impression que l’on a pris la photo directement à l’extérieur.

Cette technologie, pour le coup, est encore dans les labos. Mais elle devrait arriver l’année prochaine. Donc ne jetez pas vos photos. Elles seront peut-être encore récupérables.

Pour plus de détails, cliquez ici.