Photo : un appareil capable de voir dans les coins

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour, c’est un appareil photo capable de voir dans les coins.

Imaginez, vous avez des enfants dans la pièce d’à côté, vous voulez les prendre en photo sans qu’ils s’en rendent compte pour avoir quelque chose de vraiment naturel. C’est justement le type d’appareil photo que viennent de mettre au point des chercheurs chinois de l’université Jiaotong de Xi’an.

Vous savez que tous les objets éclairés réfléchissent la lumière. Leur appareil est capable de capturer les rayons lumineux qui rebondissent sur les murs pour recréer une image. Donc il peut photographier un objet sans l’avoir en ligne de mire.

Les paparazzis vont être contents : ils vont pouvoir rester cachés pour faire leurs photos ?

Ce ne sera pas aussi simple. Tout d’abord, on est encore au stade de la recherche en laboratoire. Ensuite, il ne faut surtout pas bouger. Sinon la photo est totalement floue. Et enfin, l’image est encore grossière. Elle fait une centaine de pixels, alors que le moindre appareil photo aujourd’hui en fait des millions. L’image ressemble à celle des jeu vidéo des années 80. Donc pas vraiment exploitable par un paparazzi.

Alors quelles seraient les applications ? 

On pense aux pompiers et aux militaires. Ils pourraient inspecter une pièce, savoir s’il y a des victimes, des terroristes cachés, sans avoir à y entrer. On pense également à l’automobile, pour savoir s’il y a une voiture derrière le camion qu’on essaie de doubler. Ou un obstacle dans un virage aveugle.

Donc plutôt des applications professionnelles, avant de pouvoir jouer les paparazzis avec ses enfants.