Organna : des assiettes qui restent chaudes pendant 50 minutes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On innove dans la vaisselle ce matin, avec des assiettes qui restent chaudes pendant presque une heure.

Oui, 50 minutes exactement. Donc on est sûr de manger chaud, que les plats garderont toute leur saveur et qu’on ne se retrouvera pas avec un truc tiédasse dans l’assiette.

On voit tout le temps les cuisiniers courir, se dépêcher de dresser leurs assiettes chaudes. Pourquoi ? Parce que la céramique perd très rapidement de sa chaleur. Au bout d’un quart d’heure, l’assiette a déjà refroidi.

Eh bien, les ingénieurs de la société Organna, une toute jeune société française, alsacienne, ont mis au point un gel spécial. Ils l’insèrent en sandwich dans le fond de l’assiette. Et avec ce gel, la céramique peut conserver la chaleur beaucoup plus longtemps : 50 minutes au lieu d’un quart d’heure.

Une sorte de double fond. Ça ne fait pas des assiettes trop épaisses ?

Non, la couche de gel est très fine. On ne se rend compte de rien. Évidemment, tout est parfaitement étanche et compatible avec le lave-vaisselle. La technique peut s’adapter à n’importe quel type de vaisselle. Donc on pourrait imaginer aussi des théières, des soupières, des tasses qui gardent le café chaud plus longtemps.

En fait, la société fait avant tout de la Recherche et Développement. Elle fabrique quelques assiettes pour les grands restaurants. Mais l’objectif c’est de proposer sa technologie sous licence aux spécialistes de la vaisselle.

On pourrait imaginer l’effet inverse, de la vaisselle qui rafraîchit ?

Oui, ils développent aussi des sortes de glaçons en porcelaine, avec un autre type de gel. On les sort du congélateur et ils restent glacés pendant une bonne demi-heure. L’avantage ? Ils rafraîchissent les boissons sans les diluer, donc sans changer le goût, contrairement aux glaçons qui fondent.

Là encore, le même système pourrait être utilisé ailleurs. Dans des ramequins, par exemple, pour éviter que la glace ne fonde trop rapidement.

C’est ce qui est formidable avec l’innovation, il y a toujours quelque chose à inventer même sur de la vaisselle.

Pour plus de détails, cliquez ici.