MetaLimbs : une paire de bras supplémentaire pour travailler

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation dont beaucoup ont certainement rêvé en faisant la cuisine ou en bricolant : avoir une paire de bras supplémentaires.

Exactement comme la déesse Shiva ou plutôt comme le docteur Octopus dans Spiderman.

Parce qu’il faut s’imaginer une sorte de bustier d’où sortent deux bras robotisés.

Ils permettraient, par exemple, de maintenir une planche bien droite pendant qu’on essaie de la visser, ou de verser doucement le lait pendant qu’on tient le bol et qu’on mélange la farine pour faire une pâte à crêpes.

Ce n’est plus de la science-fiction, ça s’appelle MetaLimbs et un prototype vient d’être présenté par des ingénieurs de l’université de Tokyo au Japon.

Mais comment on les bouge ces bras supplémentaires ?

Avec les pieds et les genoux. Ils ne sont pas contrôlés par la pensée ou branchés à la moelle épinière comme ceux du Dr Octopus. Là, on a des capteurs placés sur les jambes. Et en déplaçant le genou, on contrôle le mouvement du coude, et avec les orteils celui des doigts.

Cela demande un peu d’entraînement, mais cette technique a l’avantage d’autoriser des mouvements très précis. L’inconvénient ? On ne peut pas marcher en même temps, sinon les bras iraient dans tous les sens.

Et ça pourrait être commercialisé ?

Pour l’instant, c’est encore de la recherche. Mais qui fait déjà rêver ceux qui font mille choses à la fois. Imaginez, on pourrait taper à la machine, et avoir une troisième main qui tient le téléphone à l’oreille, et une quatrième qui ressert du café. Ce serait génial.

Mais ce serait également très pratique pour les amputés des bras, en attendant que les fameuses prothèses contrôlées par la pensée sortent enfin des laboratoires.