Mémoire : un stimulateur pour tout apprendre par cœur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce jeudi, une innovation miraculeuse quand on doit apprendre par cœur.

On peut désormais doper notre mémoire et notre capacité à retenir un texte.

Un stimulateur de mémoire comme il existe des stimulateurs cardiaques.

Imaginez : vous devez apprendre un texte par cœur. Mais vous n’y arrivez pas, la mémoire qui flanche. Pour vous aider, un stimulateur va vous envoyer de petites décharges dans le cerveau exactement au moment où vous avez du mal à mémoriser un mot. Et hop, vous finissez par le retenir.

L’expérience a été réalisée sur une vingtaine de volontaires par des chercheurs subventionnés par l’armée américaine. Et ça marche ! En moyenne, leur capacité de mémorisation a augmenté de 15%. Ce qui est énorme quand on parle de mémoire.

Étonnant, pourquoi l’armée américaine cherche à doper la mémoire.

Ils veulent créer des super-soldats ?

C’est possible. Mais, en l’occurrence, ils cherchent plutôt à soigner les anciens combattants. Il se trouve que beaucoup d’entre eux sont victimes de troubles neurologiques comme l’épilepsie ou la maladie d’Alzheimer. Deux maladies qui affectent directement la mémoire. D’ailleurs, l’expérience et les résultats ont été obtenus avec des patients épileptiques.

On imagine facilement les bénéfices pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. La moindre amélioration de sa capacité à mémoriser pourrait lui permettre de se souvenir des visages, de ce qu’elle était en train de faire. Cela pourrait vraiment lui changer la vie. Selon les scientifiques, un malade d’Alzheimer perd, en général, 15% de capacité à mémoriser en deux ans et demi. En théorie, avec ce stimulateur, on pourrait les regagner.

Est-ce que ça fonctionnerait aussi avec des personnes saines ? C’est-à-dire pour du dopage pur et simple ?

En théorie, oui !

Mais si cela vous intéresse, il faudra accepter de vous faire ouvrir le crâne pour vous poser des électrodes directement sur le cerveau. Il faut savoir que c’est une pratique courante pour traiter l’épilepsie ou la maladie d’Alzheimer (dans les cas extrêmes). Pas sûr que cela vaille le coup pour avoir 20 sur 20 en récitation.