Marathon : un short qui fait courir plus vite

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Les enfants parlent de chaussures qui courent vite mais là, il s’agit d’un short qui court vite.

Qui permet de courir plus vite et surtout plus longtemps.

C’est très sérieux. Il a été mis au point par une équipe de chercheurs de l’institut Wyss et de l’université Harvard aux États-Unis.

Il ressemble à un short moulant classique, un peu comme celui des cyclistes. Sauf qu’à l’arrière, au niveau des cuisses, il y a une série de câbles qui vont aider la jambe à se replier pendant la foulée. Ce qui permet de faire moins d’efforts. C’est comme si l’on nous ajoutait des muscles supplémentaires.

Le short a été testé sur des athlètes et il permet d’économiser plus de 5% d’énergie pendant une course. 5%, cela ne parait pas beaucoup, pourtant, sur la distance d’un marathon, cela ferait gagner plusieurs minutes.

C’est de la triche. Ça veut dire qu’il faudra aussi vérifier les shorts pendant les compétitions ?

Pour le moment, il n’y a aucun risque. Car, pour que ça marche, il faut que le short soit relié par câble à un ordinateur donc cela risque de se voir. D’ailleurs, le système est tellement encombrant qu’il n’est réellement utilisable que sur un tapis de course.

Mais c’est vrai qu’ils travaillent sur une version miniaturisée totalement portable. Donc à surveiller. On pourrait avoir les mêmes problèmes qu’au Tour de France, vous vous souvenez, avec les vélos électriques. Donc peut-être qu’un jour, il faudra courir tout nu pour être sûr qu’il n’y a pas de triche.

Il y aura quand même des utilisations plus nobles de cette technologie ?

Oui, évidemment. Les chercheurs ont commencé par des sportifs. Mais la technologie devrait également servir pour la rééducation musculaire, puisque l’on peut faire varier le degré d’assistance des mouvements. Et comme on se fatigue moins, ses muscles travaillent davantage.

Ce short pourrait être aussi très pratique quand on fait de la randonnée. Si on pense qu’on va avoir du mal à suivre, on met son petit "short qui court vite" et on peut gambader pendant des kilomètres sans se fatiguer. Mieux que des bâtons de marche !

Pour plus de détails, cliquez ici.