Low : moins de sucre pour autant de goût

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On connaissait le light avec les édulcorants, voici maintenant le "low". C’est à dire moins de vrai sucre, mais pour exactement le même goût.

Une découverte que l’on doit à des scientifiques Suisses. Ils ont retravaillé la structure des cristaux de sucre. Ils les ont rendus creux, si bien que la sensation sucrée sur les papilles reste la même, alors que l’on ingère moins de sucre. D’après leurs calculs, cela permettrait de diminuer jusqu’à 40% la teneur en sucre des confiseries, des barres chocolatées et des céréales.

Et il n’y a rien de chimique, de transgénique dans ce nouveau sucre ?

D’après leurs créateurs, non. Il n’y a que des composants naturels. C’est juste le processus de fabrication qui change. Le gout reste le même puisqu’il s’agit de vrai sucre, contrairement à des édulcorants comme la Stevia.

Donc évidemment, cela intéresse énormément les géants de l’agroalimentaire. Ils sont tous sous pression des différents organismes de santé pour réduire leurs taux de sucre. Parce que depuis les années 1980, l’obésité enfantine et le nombre de diabètes ont quadruplés. Tout cela, à cause des sodas et des barres chocolatées.

Quand est-ce qu’on verra les premiers produits sur le marché ?

Dans un an, à peu près. C’est Nestlé qui a récupéré le brevet. Il entend l’utiliser d’abord sur ses barres Kitkat, Lion et Nuts. Mais il ne prendra aucun risque. Même si les scientifiques assurent que le goût reste le même, ils vont remplacer petit à petit le sucre normal par le sucre creux, pour être sûr qu’on n’y voie que du feu. Il ne faudrait pas faire chuter les ventes.