Lévitation : un rayon tractant déplace les objets sans les toucher

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation sortie tout droit des films de science-fiction, on a réussi à créer un rayon tractant qui déplace les objets sans les toucher.

On va pouvoir se prendre pour un Jedi : viser un objet avec une espèce de projecteur et à distance, être capable de le soulever, de le déplacer et de le poser à un autre endroit. Le tout uniquement par lévitation.
C’est un véritable tour de force réalisé par les chercheurs de l’université de Bristol en Angleterre. Car ce n’est pas la première fois que l’on arrive à faire léviter des objets. Mais jusqu’ici, soit il s’agissait d’objets minuscules (1mm tout au plus), soit on trichait avec des aimants.
Eh bien, les chercheurs ont trouvé la première technique de lévitation qui fonctionne avec n’importe quel objet, même des gros.

Gros comment ? On pourrait déplacer un rocher ou une personne ?

Oui, en théorie.
En fait, tout fonctionne à partir d’un projecteur d’ondes sonores. Il crée plusieurs tourbillons d’ondes qui enferment l’objet et le bloquent en l’air. Ensuite, pour le faire bouger, il suffit de varier la vitesse du tourbillon.
Donc, en théorie, avec des projecteurs extrêmement puissants, on pourrait soulever un rocher et le déplacer. Mais le projecteur prendrait énormément de place et reviendrait très cher. C’est plutôt à petite échelle qu’il y aura les applications intéressantes.

Lesquelles par exemple ?

On pense à la chirurgie sans incision. Cela signifie que l’on pourrait manipuler des caillots de sang dans les veines, enlever des calculs rénaux et tout cela à distance, sans avoir à opérer.
Dans l’industrie, on pourrait également réaliser des assemblages jusqu’ici impossibles puisqu’il n’y aurait plus besoin de toucher les pièces pour les déplacer. Ce serait comme utiliser des pinces invisibles.
En revanche, pour déplacer ses meubles comme un Jedi, il faudra attendre encore un peu.