Les laisses de chien sans fil

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation. Bonjour Anicet Mbida. On connaît les écouteurs sans fil, les aspirateurs sans fil, voici maintenant les laisses de chien sans fil.

Oui, personne n’en a rêvé et pourtant ça vient d’être inventé : une laisse virtuelle pour tenir son chien avec un téléphone portable. Elle fonctionne en deux parties. Il y a une application sur le téléphone et un collier autour du cou du chien. Entre les deux, rien… pas de fil. Mais le téléphone peut communiquer avec le collier pour tirer le chien dans une direction ou dans une autre.

On peut décider, par exemple, que le chien ne doit pas s’éloigner de plus dix mètres. Donc dès qu’il arrive en bord de zone, il sera automatiquement tiré vers le téléphone portable. Il y a aussi un mode plus classique où on utilise le téléphone comme si c’était la poignée d’une laisse, et qui reproduit tous les mouvements que l’on fait sur le collier. Par exemple : si « Rex » se précipite vers une poubelle, on tire un grand coup sur son téléphone et il sera bloqué.

Comment ça marche, on envoie des décharges électriques sur le collier ?

Non, heureusement. C’est un système magnétique avec la partie intérieure du collier qui bouge et qui appuie plus ou moins fort sur le cou. D’ailleurs, il y a un calibrage selon le poids du chien pour ne pas lui faire mal. Évidemment, si on a un molosse qui tire très fort, ce sera difficile de l’arrêter. Mais s’il est plus petit, vous parliez d’aspirateur, on peut même imaginer un mode « enrouleur » qui ramène le chien tout près de soi, en appuyant sur un bouton.

C’est Samsung qui travaille sur cette technologie. Il y croit tellement qu’il vient d’obtenir un brevet, mais uniquement pour les chiens. Il faut savoir que cette technologie commence déjà à être utilisée pour le bétail.

Comment ça ? Il y a des laisses virtuelles pour les vaches ?

Non, pas des laisses, mais des clôtures virtuelles. On commence par définir une zone où le troupeau aura droit d’aller. On la programme dans les colliers et on peut laisser les vaches, les moutons dans la nature en étant sûr qu’ils n’iront pas piétiner un champ de tomates par exemple. Cela évite d’installer des barrières.

Malheureusement, c’est un peu plus violent puisque, dans ce cas, on utilise des décharges électriques.