L'éponge magique contre les marées noires

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On a peut-être trouvé une solution pour limiter les conséquences des marées noires.

Une éponge qui n’absorbe que le pétrole, mais pas l’eau. 

Une vraie petite éponge magique. Elle est capable d’absorber jusqu’à 90 fois son poids. Pour vous donner une idée, c’est comme si une éponge de la taille d’un sucre était capable d’avaler une bouteille entière de pétrole. En plus, contrairement à tous les systèmes utilisés jusqu’ici, on peut l’essorer et donc récupérer le pétrole alors aujourd’hui on le faisait brûler. Donc c’est un vrai tour de force qu’ont réussi à faire les ingénieurs du Laboratoire National d'Argonne (c’est aux Etats-Unis près de Chicago).

Mais comment fait l’éponge pour absorber le pétrole, mais pas l’eau ? 

Ils l’ont enduite de deux produits : un produit "oléophile", c’est à dire qui attire les corps gras comme le pétrole. Mais aussi, d’une substance sur laquelle l’eau va glisser.Donc en fait, c’est une sorte d’éponge imperméable qui attire les hydrocarbures.

Et c’est plus efficace que les systèmes d’aspiration actuels ?

Oui parce que les aspirateurs des mers ont un gros problème : ils aspirent beaucoup d’eau et surtout, ils ont tendance à se boucher s’ils attrapent des débris qui flottent. Un problème que ne connait pas l’éponge anti-marée noire. On en fait des sortes de couvertures absorbantes que l’on pose sur la nappe de pétrole, on l’enlève, on l’essore et on recommence. Exactement comme dans sa cuisine. Et comme elle ne coûte pas cher, tous les pétroliers, toutes les plates-formes pourraient en avoir à disposition pour contenir les fuites avant la catastrophe. Donc beaucoup d’espoir dans cette technologie.