Le téléphone tout écran : des téléphones dont l’écran recouvre la totalité de la façade

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Un vieux rêve de designer est en passe de se réaliser.
On aura bientôt des téléphones dont l’écran recouvre la totalité de la façade, un téléphone tout écran en quelque sorte.

D’ailleurs, c’est la grande tendance du moment. Si vous regardez les téléphones qui viennent de sortir, tous ont des bordures de plus en plus fines en haut et en bas de l’écran.
Mais l’écran ne recouvre jamais la totalité de la façade, simplement parce qu’il faut bien laisser de la place pour l’écouteur et pour la caméra en façade (la fameuse caméra selfie). C’est d’ailleurs pour cela que l’iPhone X possède cette vilaine encoche en haut de l’écran. C’est là que sont regroupés les capteurs, les caméras et le haut-parleur.
On a enfin trouvé une technique pour basculer tout cela sous l’écran et donc pouvoir afficher une image sur vraiment toute la façade du téléphone.

Mais comment on peut faire des photos si la caméra est sous l’écran ?

C’est tout simple, on utilise un écran transparent.
On vous avait déjà parlé de ces nouveaux téléviseurs qui ressemblent à une vitre quand ils sont éteints. Mais quand on les allume, se comportent comme n’importe quelle télé.
Samsung, LG et Apple travaillent à intégrer ce genre d’écran aux téléphones portables. Du coup, on pourra installer une caméra derrière sans que cela gêne.
L’avantage, c’est que la caméra peut être placée pile au milieu de l’écran. Comme ça, on contrôlera parfaitement sa bouche cul de poule pendant le selfie, sans avoir les yeux qui partent sans cesse vers le haut.
Quant au haut-parleur, là c’est plus simple : on fait vibrer directement la surface de l’écran pour produire des sons.

Et pour le lecteur d’empreintes digitales, est-ce qu’on a trouvé une solution ? C’est pratique pour déverrouiller son téléphone ?

Oui, d’ailleurs c’est un problème avec l’iPhone X. La reconnaissance faciale ne fonctionne pas quand le téléphone est posé sur la table. Donc beaucoup aimeraient toujours pouvoir utiliser leur doigt, tout simplement, pour déverrouiller.
La bonne nouvelle, c’est que l’américain Synaptics a réussi à mettre un lecteur d’empreintes, lui aussi, sous l’écran. Donc il suffit de poser son doigt n’importe où et le téléphone se déverrouille.
Et si l’on associe cette technologie au fameux écran transparent, avec sa caméra juste en dessous, on aura enfin des téléphones au design ultime. On téléphonera avec un petit écran comme dans les films de science-fiction.
Premiers appareils prévus en début d’année prochaine.