Le téléphone à clapet va faire son grand retour

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Le téléphone à clapet va faire son grand retour. Samsung et Apple ont tous les deux des projets dans ce sens.

Ce sera une version modernisée du clapet.

Les clapets des années 2000 avaient d’un côté l’écran, et de l’autre, les boutons du clavier. Comme aujourd’hui nous sommes passés au tout tactile, les nouveaux modèles replacent tout l’intérieur par un énorme écran qui se plie en deux.

L’objectif sera de retrouver des petits téléphones compacts qui se glissent partout, sans perdre le grand écran. Car vous l’avez remarqué, les téléphones sont devenus tellement grands qu’ils ne tiennent plus dans les poches.

C’est pourquoi Samsung prépare un téléphone de la taille d’un porte-monnaie, presque carré, mais qui, une fois déplié, redevient aussi grand que les téléphones actuels.

Mais l’écran ne va pas s’abimer au niveau de la charnière ?

Justement, c’est le principal défi technologique. Aujourd’hui, on sait faire des écrans flexibles. Mais ils se comportent exactement comme des feuilles de plastique. Si on les replie sur eux-mêmes, ils finissent par laisser une marque au niveau de la pliure. Or sur un écran, c’est plutôt gênant.

Tout le monde cherche donc des solutions. Par exemple une charnière plus arrondie pour ne pas replier totalement l’écran, donc ne pas le marquer. On travaille également sur de nouvelles technologies d’écrans, encore plus souples, qui ne laisseraient aucune trace de pliure. Un projet poussé par Apple. Il aimerait avoir une tablette qui se referme comme un livre donc qui prend beaucoup moins de place.

Et on les verra quand ces tablettes et ces téléphones pliants ?

Samsung est le plus avancé. Son téléphone devrait sortir l’année prochaine. Il aurait même déjà un nom : le Galaxy X. Mais la charnière ne se repliera pas complètement à plat.

Quant à la tablette qui s’ouvre comme un livre, il faudra attendre. La technologie d’écran permettant de le faire n’est pas encore au point. Mais dès qu’elle le sera, on pourra imaginer des téléphones accordéon, des télés qui se déroulent comme un store ou qui se replient comme un paravent. Là aussi, on pourrait gagner beaucoup de place.

Pour plus de détails, cliquez ici.