Le smartphone qui se répare tout seul

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L'innovation avec Anicet Mbida, bonjour ! L'innovation de ce matin, on l'attend depuis des années, c'est un écran de smartphone qui se répare tout seul.

Alors évidemment, ce n’est pas un écran en verre, le verre ça aime bien s’éclater en mille morceaux. Non, c’est un tout nouveau matériau avec des propriétés étonnantes. Par exemple : s’il a une rayure, il est capable de la combler automatiquement et de la faire disparaître en quelques minutes.
Mieux : si on le coupe en deux cette fois, mais qu’on rapproche les 2 morceaux, ils vont se ressouder l’un à l’autre, exactement comme la peau humaine quand on cicatrise. Sauf que là, il n’y a quasiment aucune trace parce que c’est totalement transparent.  Donc votre écran est cassé, pof, il se répare tout seul, sans laisser de trace.

C’est magique, comment c’est possible ?
Ce sont des chimistes de l'université de Riverside aux Etats-Unis qui ont réussi à mélanger les propriétés des liquides et des solides.
Si vous prenez deux gouttes d’eau, que vous les rapprochez, elles se collent. Et on a l’impression qu’il n’y en a plus qu’une. C’est cette propriété qu’ils ont réussi à transmettre à un matériau rigide.  Alors il y avait déjà des matériaux qui se réparent tout seuls. Mais là c’est le premier à la fois transparent et conducteur d’électricité ce qui est indispensable pour un l’écran tactile.

On sait quand ça arrivera sur nos téléphones ?

Malheureusement pas tout de suite. Pas avant 2020. Ils ont encore des petits soucis avec l’humidité qui a tendance à abîmer leur matériau. Or l’humidité c’est critique pour un smartphone. Il faut savoir qu’après l’écran cassé, c’est le plouf dans les toilettes qui est deuxième cause de réparation. On les veut incassables mais aussi étanches nos téléphones.