Le premier tunnel pour bateaux va être creusé en Norvège

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, un projet de construction inédit : le premier tunnel pour bateaux va être creusé en Norvège.

Les Norvégiens qui sont les champions du tunnel puisqu’ils ont déjà construit le plus long tunnel routier du monde, de 24 kilomètres.

Maintenant, ils veulent créer le premier tunnel naval, une sorte de canal sous terrain, pour que les bateaux puissent traverser une des péninsules du pays sans avoir à la contourner.

Ça va se passer où exactement ?

Entre Eidsstranda et Kjøde dans la péninsule de Stad.

Mais pour vous donner une idée, c’est comme s’il y avait un tunnel entre Nice et Venise qui évite de faire tout le tour de la botte italienne pour aller en mer Adriatique.

Alors, bien sûr, les bateaux vont gagner du temps. Mais ce sera surtout plus rassurant. Parce que la péninsule de Stad est la plus dangereuse de la côte norvégienne. Elle est complètement exposée aux vents et aux tempêtes (il y a déjà eu une trentaine de morts).

Eh bien là, on pourra passer bien tranquillement, au calme, dans le tunnel.

Ça doit coûter horriblement cher de creuser un tunnel ?

200 millions d’euros ! Pourtant il ne sera pas très long : moins de 2 km. Mais il faut savoir qu’en Norvège le transport maritime est une industrie stratégie.

En tout cas, j’aimerais en voir ailleurs des tunnels pour bateau. Vous imaginez un tunnel entre Perpignan et Biarritz pour éviter de contourner l’Espagne…

Pour plus de détails, cliquez ici.