L'autonomie des ordinateurs portables bientôt multipliée par trois

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L'autonomie des ordinateurs portables va bientôt être multipliée par trois. Et cela, grâce aux téléphones portables.

On a beau pester contre l’autonomie de nos téléphones, ils tiennent quand même plus ou moins la journée. Alors que les ordinateurs, eux, tiennent 3 heures en moyenne, peut-être cinq ou six pour les meilleurs. Mais dans tous les cas, on est toujours obligé de se promener avec un chargeur.

Savez-vous pourquoi les ordinateurs sont aussi gourmands en batterie ?

C’est à cause de leur microprocesseur. C’est un véritable ogre. Il consomme énormément, il chauffe. Donc on est obligé de mettre des ventilateurs pour le refroidir. Ce qui consomme encore plus d’énergie. Un problème que l’on n’a jamais avec les téléphones portables.
L’idée est donc d’utiliser des microprocesseurs de téléphones dans les ordinateurs. C’est la grande tendance du moment. Cela permet d’avoir des PC portables ayant entre 12 et 16 heures d’autonomie. Donc plus besoin d’avoir toujours un chargeur avec soi.

Mais si on change de microprocesseur, est-ce que les programmes vont toujours fonctionner ?

C’est vrai. Cela a souvent été un problème. Mais cette fois, tout va fonctionner parce que les systèmes d’exploitation, Windows par exemple, ont été modifiés pour prendre en compte ces nouveaux processeurs et faire croire aux applications que rien n’a changé, qu’elles utilisent toujours l’ancien microprocesseur. Donc tous les logiciels fonctionneront sur ces nouvelles machines.
Avec un prototype, on ne se rend compte de rien. C’est le même Windows, les mêmes logiciels. Parfois, c’est quand même un poil plus lent sur des applications lourdes (montage vidéo, retouche de photos). Mais, en contrepartie, on a une machine moins bruyante parce qu’elle n’a plus de ventilateur et qui tient enfin toute une journée sans chargeur.

Elles seront disponibles quand ces machines ?

À partir de février ou mars.
La grande difficulté sera de les distinguer des autres. Pendant des années, on a eu droit au "Intel Inside". Désormais, on va certainement faire la promotion du "Qualcomm Inside". Qualcomm, le premier fabricant de microprocesseurs pour téléphones portables.