L'ascenseur qui se déplace horizontalement arrive

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida. On connaissait les ascenseurs qui montent et qui descendent à la verticale. Désormais, ils vont aussi se déplacer à l’horizontale.
Oui, c’est génial : vous allez au 12e étage, bureau 12.47. L’ascenseur monte. Arrivé à l’étage, il longe le couloir et vous dépose juste devant le bon bureau ou la bonne chambre s’il s’agit d’un hôtel. Cela fait 160 ans qu’il n’y avait pas eu de grosse innovation dans les ascenseurs. Il y avait toujours une colonne avec une seule cabine. Donc plus l’immeuble était haut, plus il fallait attendre. Avec ce système, on pourra mettre plusieurs cabines d’ascenseur dans la même colonne. Elles pourront se garer sur le côté pour en laisser passer une autre. Donc au final, on attendra moins.
Il n’y a pas un risque de bouchons ou de carambolage entre les cabines ?

C’est justement ce qu’a voulu vérifier l’inventeur de ce système, l’allemand ThyssenKrupp. Il a construit une tour de 240 m de haut pour tester ce nouvel ascenseur. Elle vient d’être inaugurée. Donc il va pouvoir valider que tout fonctionne sans problème. En tout cas, ce nouvel ascenseur fascine déjà les architectes. Parce qu’ils pourront imaginer des immeubles totalement différents de ceux d’aujourd’hui, avec des cabines d’ascenseur faisant tout un circuit à l’intérieur.

Il y a déjà des projets en cours ?

Oui, à Berlin : un gratte-ciel avec une forme inédite. Mais on pense aussi les utiliser en sous-sol pour optimiser les accès aux métros. Au lieu de monter, descendre, tourner dans les couloirs pour faire sa correspondance, on prendrait un ascenseur qui nous amènerait directement d’une ligne à l’autre. Ça peut tout changer un ascenseur qui se déplace aussi à l’horizontale.