La recharge sans fil arrive enfin

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, une bonne nouvelle pour ceux qui sont toujours à court de batterie. On va enfin pouvoir recharger son téléphone sans fil.
Oui, vraiment sans fil. Sans rien brancher. On n’aura juste à s’approcher d’une borne et le téléphone se rechargera. Donc au restaurant, dans une salle de réunion, dans la voiture, s’il y a une borne, le téléphone se rechargera tout seul même s’il est dans sa poche ou au fond du sac. Cela fait des années que l’on travaille sur ces concepts d’électricité sans fil. Problème : les radiations étaient telles, que l’on était sûr d’attraper le cancer vu l’effet sur notre organisme. Le problème vient d’être résolu avec de nouvelles bornes totalement inoffensives. Et les premiers produits seront commercialisés d’ici quelques mois.

On est vraiment sûr que c’est inoffensif ?

A priori oui, puisqu’ils ont passé tous les tests de conformité. Ensuite, ils s’appuient sur une technologie déjà utilisée aujourd’hui : la recharge par induction, la même qui sert à recharger les brosses à dent électriques. Donc à priori, là encore, c’est inoffensif. Or jusqu’ici, l’induction obligeait à poser l’appareil à charger sur un emplacement précis.
Eh bien, des chercheurs du MIT ont modifié la façon dont se forme le champ magnétique de l’induction pour qu’il puisse atteindre des appareils situés jusqu’à un mètre de distance. Donc la brosse à dents électrique, par exemple, n’aura plus besoin d’être posée sur le socle être rechargée. On pourra la laisser au bord de l’évier ou dans le verre à dents.

Et pour les téléphones portables, c’est la même chose ?

Oui. Aujourd’hui il existe un standard de recharge sans fil, le standard Qi. C’est celui utilisé depuis des années sur les téléphones Samsung. Et c’est celui que vient d’adopter Apple sur ses nouveaux iPhone 8 et iPhone 10. Sauf que là encore, il fallait poser son téléphone sur un emplacement précis pour qu’il charge. Désormais, avec cette technologie du MIT, tous les appareils au standard Qi pourront se recharger à distance. Pour le moment à moins d’un mètre de la borne. Mais les chercheurs espèrent étendre cette portée à 3 mètres. Ce qui serait génial. Dès que l’on entrera dans une pièce équipée, nos téléphones se rechargeront tout seuls, comme s’ils étaient branchés.