La Nasa lance une toute nouvelle génération de satellite météo

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce week-end, la Nasa a lancé une toute nouvelle génération de satellite météo. Elle promet une petite révolution dans les prévisions.

Notamment pour les tornades et les ouragans. Avec la technologie actuelle, on obtient péniblement une image noir et blanc, pas très précise, toutes les 15 minutes.

Or en quinze minutes, un ouragan peut totalement changer de direction et une nouvelle tempête apparaître. Ce nouveau satellite est capable d’envoyer des images en quasi temps réel(toutes les 30 secondes), en couleurs et en haute définition.

Ça va changer quoi cette haute définition ?

C’est comme si l’on avait maintenant une caméra de surveillance ultra précise pointée sur la terre. Elle va permettre de détecter ce qu’on ne voyait pas avant : les feux de forêt, les brouillards et les tempêtes de neige.

Elle va aussi permettre d’affiner les modèles de météorologues et de réduire considérablement leur marge d’erreur. Donc quand on parlera de vigilance rouge ou orange, comme ces dernières semaines, il faudra la prendre très au sérieux.

Ça permettra aussi d’alerter les populations plus tôt ?

Oui, parce que le satellite embarque, pour la première fois, un détecteur d’éclairs. On a remarqué qu’avant qu’un cyclone comme Matthew soit détecté par les radars, l’intensité de la foudre augmentait.

Donc ce système va donner un sérieux coup d’avance aux prévisionnistes. Ils pourront donner l’alerte beaucoup plus tôt.

Pour plus de détails, cliquez ici.