2:02
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation. Bonjour Anicet Mbida. Bientôt, les bandages et les pansements ne serviront plus à grand-chose. On sait désormais imprimer, directement sur la blessure, tout ce qu’il faut pour la soigner.
Ça va se passer exactement comme dans les films de science-fiction. Imaginez : vous êtes tombé, vous vous êtes écorché le genou. Eh bien, le médecin va arriver avec une espèce de pistolet, un peu comme les dérouleurs de gros scotch utilisés pour fermer les cartons. Sauf qu’à la place du scotch, l’appareil va dérouler une bandelette de tissus, de peau et de protéines soignantes qui vont remplir et couvrir totalement la blessure jusqu’à la faire disparaître.
Donc plus de plaie béante, plus de vilaines cicatrices et des blessures qui guérissent beaucoup plus rapidement.
Ça parait magique. Ça marche avec n’importe quelle blessure ?
Non, pas sur une coupure profonde par exemple. Si le muscle ou des organes internes ont été touchés, il faudra passer par la chirurgie classique et faire des points de suture. Mais s’il s’agit d’une brûlure par exemple (même au 3e degré, quand il faut passer par une greffe), ce sera bien plus efficace que les méthodes actuelles. Il n’y aura pas besoin d’attendre d’avoir trouvé un donneur pour faire la greffe. On pourra imprimer la nouvelle peau directement sur le corps du grand brûlé.
L’appareil a été développé par des scientifiques de l’université de Toronto au Canada. C’est la toute première bio-imprimante portable. Il existait déjà des imprimantes capables de fabriquer des tissus ou de la peau à la demande. Mais jusqu’ici, elles étaient lourdes et très encombrantes, donc impossibles à utiliser directement sur le patient. Cela va enfin être possible avec cette nouvelle bio-imprimante portable.
Que je comprenne bien. Est-ce que la blessure est directement soignée après avoir utilisé cette imprimante ?
Non, pas instantanément. Il faut quand même laisser le temps à l’organisme d’assimiler les nouveaux tissus. Mais dans tous les cas, ce sera beaucoup plus rapide que d’attendre que le corps fabrique lui-même ses propres tissus et sa propre peau. Pour vous donner une idée, une coupure serait totalement guérie en quelques jours ; alors qu’avec des pansements, il faudrait attendre plusieurs semaines. Ce n’est pas encore la petite lumière magique Star Trek, mais on s’en rapproche. Disponibilité prévue d’ici trois ans.