La cabine éjectable pour avion de ligne

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui permettrait d’avoir moins peur en avion.

On connaissait le siège éjectable des avions de chasse, voici la cabine éjectable pour les avions de ligne.

L’idée, c’est d’augmenter les chances de survie en cas d’accident. Aujourd’hui, quand un avion se crashe à 1.000 km/h, on n’en a aucune.

Un ingénieur ukrainien a donc inventé un système qui, en cas d’urgence, éjecte la cabine de la carlingue, ouvre de grands parachutes, et la fait atterrir en douceur, sur l’eau ou sur terre, avec de gros coussins amortisseurs. C’est le concept de la capsule de survie appliqué à l’aviation.

Il a même pensé aux bagages qui restent sous la cabine. Donc on ne perd même pas ses affaires.

Pourquoi éjecter la cabine, on pourrait tout simplement mettre des parachutes sur le dos de l’avion ?

Parce que les avions sont conçus de telle manière, qu’avec leurs ailes, s’il y a un problème de moteur ou de commandes qui ne répondent plus ils ont tendance à plonger en vrille. Or là, il devient difficile d’ouvrir un parachute donc mieux vaut larguer la cabine seule.

Et si elle tombe sur une zone habitée ?

Ou en montagne. Ça fait partie des problèmes qui restent à régler. On se demande aussi ce qu’on fait des pilotes. On les abandonne dans le poste de pilotage ? Ils rejoignent la cabine ? Si oui, quand et comment ? Le brevet n’en parle pas. Mais malgré ça, tout le monde s’accorde à dire que ces avions seraient les plus sûrs du monde.

Ça devrait donc bientôt arriver ?

Pas tout de suite non. On a tendance à l’oublier, mais l’avion est déjà le moyen de transport le plus sûr. Huit millions de personnes le prennent chaque jour et on ne déplore 'que" 500 morts en moyenne par an.

Donc chez Airbus, Boeing, on se demande si ça vaut le coup d’investir dans un avion, certes plus sûr, mais aussi plus lourd, avec moins de places et donc plus cher à faire voler. Probablement. Puisque d’après l’inventeur ukrainien, 95% de gens seraient prêts à payer plus cher leur billet si la cabine était éjectable.

Plus de détails dans cette vidéo :