Grippe : un vaccin universel

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, une innovation de saison puisqu’il s’agit d’un vaccin universel contre la grippe

Imaginez : vous vous faites vacciner une fois, comme pour la rougeole ou la polio, et vous êtes protégé contre toutes les formes de grippes, existantes comme futures. C’est ce qu’ont peut-être découvert un groupe de chercheurs britanniques et espagnols.

Ils semblent avoir résolu un véritable casse-tête puisque le virus de grippe se modifie en permanence, il mute. Donc quand on trouve un antidote pour une grippe en particulier, il faut recommencer le travail dès qu’une nouvelle souche apparaît.

C’est pour ça qu’on recommande de se faire vacciner tous les ans ?

Exactement. Pourtant, on n’a aucune garantie d’être immunisé à 100%. Créer un vaccin peut prendre six à neuf mois. Donc pour être prêt avant les épidémies, les scientifiques sont obligés de faire des paris sur les futures mutations du virus.

Parfois, ils se plantent, comme pendant l’hiver 2014-2015 où beaucoup avaient attrapé la grippe alors qu’ils étaient vaccinés.

Là, les chercheurs ont réussi à identifier une région du virus qui ne change pas entre les différentes mutations. Et ils l’ont ciblée avec un anticorps pour créer un vaccin.

Est-on sûr que c’est plus efficace ?

D’après leurs calculs, leur vaccin serait efficace sur 88% des souches de grippes connues aujourd’hui.

Mais cela reste un calcul théorique puisque le vaccin n’existe pas encore. Ils cherchent actuellement des laboratoires pour pouvoir le synthétiser et faire des essais cliniques.

Ce n’est pas la première fois qu’on travaille sur un vaccin universel. Jusqu’ici, cela n’a rien donné. Mais cette nouvelle approche semble plus prometteuse. Et tous ceux qui détestentles piqures à répétition ont envie d’y croire.