Greffe : des organes artificiels qui grandiraient avec l'âge

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

De l’espoir pour les enfants en attente de greffe. Nous aurons bientôt des organes artificiels qui grandissent avec l’âge.

Aujourd’hui, quand on soigne un bébé avec une malformation cardiaque par exemple, on lui greffe des artères et des veines plus résistantes.

En général, cela se passe bien mais, le problème, c’est qu’au fur et à mesure où il grandit, il faut remplacer la greffe par des artères plus grandes. Là, on parle de quatre à cinq opérations à cœur ouvert avant l’âge adulte. C’est très lourd.

Des scientifiques de l’université du Minnesota ont créé des artères artificielles capables de grandir avec l’enfant. Du coup, il n’y aurait plus besoin que d’une seule opération. On limiterait dont les risques et les complications.

On n’avait jamais fait de greffe qui grandit en même temps que l’enfant ?

Non jamais ! Ou alors si, mais il fallait un donneur parfaitement compatible, ce qui est très compliqué dans le cas d’un enfant et encore pire, d’un bébé.

La technique qui vient d’être découverte, elle, permet de se créer tout un stock d’artères synthétiques utilisables sur n’importe qui, car les cellules du patient vont s’y agglutiner pour la modifier, la personnaliser et donc la faire grandir. Des sortes de pièces détachées qui s’adaptent à la personne sur laquelle elles sont greffées.

Quand est-ce que les chirurgiens pourront utiliser "ces pièces détachées" ?

Pas tout de suite, malheureusement. Pour le moment, les chercheurs n’ont travaillé que sur des agneaux. Ils rassemblent tout juste les autorisations pour pouvoir effectuer des tests sur l’homme.

Mais si tout se passe bien, on pourrait imaginer des organes artificiels (le cœur Carmat par exemple) qui s’adaptent aux particularités chaque individu. Cela signifie : plus de rejets, une meilleure résistance et une capacité à grandir avec le corps, essentielle pour les enfants.

Pour plus de détails, cliquez ici.