Graphène : le matériau le plus léger et le plus résistant du monde

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce matin, c’est un tour de force : la création du matériau le plus léger et le plus résistant du monde.

Léger comme du polystyrène mais plus dur que l’acier.  

En principe, plus un matériau est résistant, plus il est lourd et plus il est dense. Là, on casse complètement cette logique puisqu’on a un matériau 20 fois plus dense que l’acier et pourtant dix fois plus résistant.

Très concrètement, ça veut dire que si on construisait un semi-remorque avec, vous pourriez le soulever d’une main.

Il est fait en quoi ce matériau ?

En graphène, c’est un matériau qui fait rêver tous les scientifiques parce qu’il a des propriétés incroyables : transparent, ultra résistant, supraconducteur et minuscule puisqu’il ne fait qu’un atome d’épaisseur.

Mais jusqu’ici, on n’arrivait à fabriquer du graphène qu’à plat, en feuilles ultra-fines, du coup ultra-fragiles. Eh bien des scientifiques américains du MIT ont réussi, pour la première fois, à assembler du graphène dans une structure en 3D. Ce qui peut tout changer.

À part porter les camions à bout de bras, ça peut changer quoi ?

Moins de poids, ça signifie aussi moins d’énergie pour déplacer un engin. Donc ça laisse imaginer des voitures, des avions avec deux fois plus d’autonomie ou qui vont deux fois plus vite.

Enfin ça peut aussi révolutionner la conquête spatiale. Parce que des fusées moins lourdes, ce sont des fusées qui peuvent aller plus loin, pourquoi pas jusqu’à Mars, et tout cela grâce au graphène !

Pour plus de détails, cliquez ici.