GPS : vers une marge d'erreur de 30 centimètres l'année prochaine

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Les GPS seront bientôt tellement précis qu’ils pourront vous dire dans quelle file d’autoroute vous roulez.

Une bonne nouvelle ce matin, les GPS vont devenir plus précis. Dès l’année prochaine, ils pourront nous localiser à 30 centimètres près.

On va enfin en finir avec ce moment de panique, quand on longe une autoroute et que le GPS ne sait plus sur quelle route on se trouve.

C’est parce que les GPS actuels ont une marge d’erreur de cinq mètres. L’année prochaine, on passera à 30 centimètres, ce sera donc plus précis.

Le GPS saura, par exemple, exactement sur quelle file d’autoroute vous vous trouvez. On pourra même lui faire confiance pour les randonnées et ne pas risquer de se retrouver dans un ravin.

Mais surtout, cela va simplifier le travail des secours. Dans une avalanche, par exemple, on mettra beaucoup moins de temps à repérer une balise de détresse.

Tout cela grâce à Galileo, le nouveau GPS européen ?

Non, même pas, c’est simplement grâce à une mise à jour des puces GPS de nos appareils.

Il faut savoir que depuis quelques années tous les systèmes GPS, c’est-à-dire Galileo en Europe, Glonass en Russie, le bon vieux GPS aux États-Unis, tous savent envoyer des positions beaucoup plus précises.

Mais jusqu’ici, les puces des téléphones ou des voitures ne prenaient pas en compte ces nouvelles informations. Aujourd’hui, ça y est. La nouvelle génération est prête. Et elle sera incorporée dans les appareils à partir de l’année prochaine.

Donc ça veut dire qu’il faudra changer d’appareil pour avoir une meilleure précision ?

Oui, malheureusement. Mais il était difficile de faire autrement. Tous les programmes actuels savent qu’il y a cinq mètres de marge d’erreur. Donc ils ne cherchent même pas à être précis.

C’est pour cela qu’ils ne tiennent pas compte de la file dans laquelle vous roulez ou qu’il y a toujours un doute sur les sorties de rond-point par exemple.

Donc avec un GPS précis à 30 centimètres, il faut s’attendre à une toute nouvelle génération de logiciels de navigation. Qui elle aussi arrivera l’année prochaine.