Goji : des fours capables de cuire plusieurs aliments en même temps à des températures différentes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce matin, c’est un four capable de cuire plusieurs aliments en même temps à des températures différentes.

Vous prenez une plaque de cuisson. Dessus, vous posez de la viande crue, des courgettes, du saumon et de la pâte à brownie.

Vous mettez au four. Et dix minutes après, tout est cuit à la perfection.

Dix minutes : le saumon est juteux, la viande grillée à l’extérieur tendre à l’intérieur, les cookies croquants et les légumes cuits comme à la vapeur.

Depuis les premiers micro-ondes, on n’avait plus vraiment vu de nouveautés en matière de cuisson. Là, on en tient une et on la doit aux ingénieurs israéliens de la société Goji.

Griller de la viande et en même temps cuire des légumes à la vapeur, comment c’est possible ?

Évidemment, ils gardent jalousement le secret. Mais à ce que j’ai compris, il s’agit d’une toute nouvelle génération de four micro-ondes, dont on a bourré l’enceinte de capteurs qui mesurent l’effet des ondes sur les différents aliments et qui ajuste la puissance en conséquence.

Donc quand le steak est cuit, par exemple, il ne reçoit plus aucune puissance. Alors que le saumon à côté continue de griller.

250 brevets ont été déposés. Et bonne nouvelle, le four accepte aussi les plats en métal.

On sait quand il sera disponible ?

Avant la fin de l’année. La technologie est prête, Goji va maintenant la proposer sous licence aux géants de l’électroménager et ce sont eux qui vendront les fours.

Au départ, malheureusement, ce sera réservé aux modèles hauts de gamme (autour de 5.000€) mais on espère que les prix vont baisser.