Froid : des fenêtres "radiateurs" grâce à la chaleur du soleil

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce mardi, une innovation très utile maintenant qu’il fait froid : des fenêtres radiateur.

On a trouvé beaucoup mieux que le double vitrage pour éviter les pertes de chaleur, des fenêtres qui chauffent grâce à la lumière du soleil.

En hiver, ce sera moins glacial de rester à côté de la fenêtre.

Il faut savoir qu’autour de 15% de la chaleur d’une maison s’échappe par les fenêtres. C’est encore plus dans les bureaux ou quand on a des baies vitrées.

Alors que fait-on ? On compense en augmentant le chauffage. Ce qui finit par coûter cher et à provoquer des bagarresentre les frileux près de la fenêtre et ceux qui crèvent de chaud à côté du chauffage.

Des chercheurs de l’université de Göteborg en suède ont mis au point une fenêtre capable de gagner jusqu’à 10 degrés en hiver, rien qu’avec la lumière du soleil. Sans aucune énergie. Cela va rendre les pièces beaucoup plus confortables et permettre de faire des économies de chauffage.

Très bien, mais en été, qu’est-ce qu’il va se passer ? Il va faire trop chaud près des fenêtres ?

Non, puisque le système est réversible avec un mode été et un mode hiver.

Quand il fait froid, comme en ce moment, des micro antennes dans le verre vont absorber les rayonnements infrarouges et ultraviolets. Ce qui va réchauffer la vitre.

En mode été, ce sont des filtres infrarouges qui vont s’activer, bloquer la chaleur extérieure d’un côté, et de l’autre, renvoyer les rayonnements chauds de la pièce vers l’extérieur. Tout cela grâce à l’utilisation de nanotechnologies, des composants microscopiques. Si bien que la vitre apparait parfaitement transparente.

L’ensemble est totalement passif, donc il n’y a rien à brancher sur le courant.

Est-ce à dire qu’avec ces fenêtres, on pourra se passer totalement de chauffage ?

Non, peut-être pas. Puisque ces fenêtres "radiateurs" dépendent de la luminosité extérieure. Donc en pleine nuit, il n’y aura plus aucun chauffage.

Et puis on parle d’une augmentation de température de 10 degrés au maximum. Donc s’il gèle dehors, il fera toujours froid à l’intérieur même près de la fenêtre.

En fait, cela permettra surtout de moins monter le chauffage et d’avoir moins de différences de température dans la pièce. On évitera donc la guerre des thermostats entre ceux qui sont près de la fenêtre et ceux qui sont près du chauffage.

Pour plus de détails, cliquez ici.