ETI : Un rail de sécurité contre les tonneaux

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, l’innovation c’est un rail de sécurité qui évite aux voitures de partir en tonneaux.

Oui, et c’est assez malin. Vous avez déjà vu les rails ou les murs de sécurité sur l’autoroute ? Si on les percute un peu fort, la voiture peut se retourner et partir dans tous les sens. Or quand il y a beaucoup de dégâts sur une voiture, on risque d’en avoir aussi sur les passagers.

Donc les ingénieurs coréens de la société ETI ont créé une barrière spéciale qui absorbe le choc (bien sûr), mais surtout, qui ramène la voiture sur la voie bien tranquillement sur ses quatre roues.

Il y aura moins de dégâts sur le véhicule, donc moins d’accidents graves.

Comment la barrière remet la voiture sur la voie ?

Il faut imaginer un rail de sécurité classique, mais dans lequel on a inséré de gros rouleaux en plastique. Au moment de l’impact, les rouleaux vont se mettre à tourner, ce qui va dévier la voiture le long du rail tout en la gardant sur ses roues. 

Est-ce qu’on a mesuré l’efficacité de ces "rails rouleaux" par rapport aux rails classiques ?

Oui. Avec ce système, on vient plus s’encastrer dans le rail et il y a beaucoup moins de risque de passer par-dessus. Or la plupart des accidents graves ont lieu quand la voiture reste encastrée ou qu’elle va en percuter une autre, qui venait d’en face, après être passée par-dessus le rail.

Donc, à l’heure où la France affiche un très mauvais bilan de sécurité routière, c’est encourageant de savoir qu’il existe des solutions qui rendent les routes plus sûres sans avoir à compter sur un changement de comportement des automobilistes.

Pour plus de détails, cliquez ici.