ESGCI : des caméras pour mieux capter l'attention des élèves en cours

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une école a trouvé une solution pour être sure que ses étudiants restent bien attentifs pendant les cours.

Elle utilise des caméras qui analysent les visages des étudiants et repèrent les moments où ils bayent aux corneilles, où ils font joujou avec leurs téléphones portables. Et en fin de cours, leur concocte un contrôle personnalisé qui insiste sur les points où justement ils n’ont pas été inattentifs.

Du coup, obligé de bien rester concentré si on ne veut pas avoir une mauvaise note.

C’est un peu pervers comme solution.

Pour l’instant, ce système n’est réservé qu’aux cours à distance sur internet, quand l’étudiant est tout seul, chez lui, devant son ordinateur. Quand il a tendance à être le plus distrait.

D’ailleurs, le système est même capable de le rappeler à l’ordre, en lui envoyant un SMS directement sur son téléphone.

Et puis, il y a quand même une partie pour l’enseignant. Il sait à quel moment les élèves ont tendance à s’ennuyer pendant son cours. Donc ça lui permet de faire des ajustements.

C’est l’ESGCI, une école de commerce parisienne, qui va mettre en place ce système à la rentrée. Ce sera sur deux cours de marketing en ligne. Mais ils réfléchissent déjà à l’adapter, cette fois, dans la classe.

Ce sera une classe Big Brother ?

La vraie question, c’est de savoir si c’est vraiment plus efficace. Beaucoup de gens vont observer ce qu’il se passe dans cette école.

À une époque, il faut le rappeler, on mettait des bonnets d’âne et des coups de règle sur les doigts.

Peut-être que demain, ce seront des robots professeurs qui nous enverront, non pas des craies, mais des décharges électriques sur nos claviers pour être sûr que l’on est bien attentifs.