Elon Musk veut coloniser Mars

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Avis à tous ceux qui rêvent d’aller faire un tour sur Mars, un milliardaire vient de présenter une navette spatiale avec un projet de colonisation de la planète rouge.

Ce milliardaire n’est pas n’importe qui, il s’agit d’Elon Musk, le fondateur des voitures électriques Tesla qui secouent l’industrie automobile. C’est aussi le créateur de SpaceX qui concurrence sérieusement la fusée Ariane comme lanceur de satellites.

Il s’est donné l’objectif de coloniser mars dès 2023 soit dans sept ans, c’est donc tout proche.

Pour cela, il a mis au point un énorme lanceur, capable de placer sur orbite un vaisseau spatial, avec 100 personnes à bord, puis revenir se poser sur terre et repartir apporter le carburant nécessaire pour propulser le vaisseau jusqu’à la planète mars.

Pourquoi tous ces allers-retours  avec d’abord la navette puis son carburant ?

Parce qu’il faut énormément de carburant, plus de la moitié des réservoirs, juste pour échapper à l’attraction terrestre.

En faisant le plein une fois sur orbite, la navette n’utilise ses réservoirs qu’en gravité zéro, là où elle a le moins besoin de puissance, elle économise donc du poids et de l’énergie.

Le voyage devrait durer environ de trois mois. On promet une atmosphère de paquebot de luxe avec des jeux et des restaurants. Les tarifs se situeront autour de 200.000 € soit le prix d’un appartement, si on est prêt à déménager.

Mais où va-t-on vivre sur mars et comment ?

Oxygène, nourriture, habitat, on lui a posé la question, mais il est resté très évasif. Idem sur les radiations cosmiques qui sont fortement cancérigènes quand on n’est plus protégé par le champ magnétique terrestre. Mais là encore, aucun détail.

Une chose est sûre, les premières missions seront des allers simples, le temps d’être capable de produire le carburant du retour directement sur mars.

Donc il a encore de nombreux de points à régler. Mais Elon Musk a promis d’investir sa fortune personnelle pour réaliser son rêve. Il veut même être l’un des premiers à coloniser mars, soit il est fou, soit il est génial.

Pour plus de détails, cliquez ici.