Dragon Fire Fighter : une lance à incendie volante

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce vendredi, une innovation dans la lutte contre les incendies. Avec, par exemple, une lance à incendie volante. Qu’est-ce que c'est ? Une sorte de drone ?

Non, pas du tout. C’est un tuyau, une vraie lance d’incendie. On la déroule du camion de pompier. Mais une fois au sol, elle est capable de se cabrer et de se redresser comme un serpent. Ensuite, elle est contrôlée par un pilote qui peut la diriger, la faire passer par une fenêtre par exemple, et éteindre le feu sans mettre les pompiers en danger.

C’est presque magique. On a vraiment l’impression que le tuyau tient en l’air avec des câbles invisibles.

Si ce n’est pas magique, comment ça marche ?

C’est assez simple en fait. Si vous laissez un tuyau d’arrosage par terre etque vous ouvrez l’eau à fond. Qu’est-ce qu’il se passe ? Il s’envole dans tous les sens. Pourquoi ? Parce qu’en sortant du tuyau, l’eau sous pression agit comme un propulseur de fusée.

Donc des chercheurs ont eu l’idée de percer des trous (de mettre des petites buses) à plusieurs endroits du tuyau. On perd beaucoup d’eau, mais cela crée autant de propulseurs qui vont permettre de contrôler le tuyau dans toutes les directions.

Ce sont des chercheurs de l’université de Tohoku au Japon. Et ça s’appelle le "Dragon Fire Fighter", le "Dragon soldat du feu".

Et c’est plus efficace qu’un drone ?

Oui, parce que les drones peuvent difficilement entrer dans les bâtiments, passer par les fenêtres ou s’attaquer à un sous-sol. Alors que ce "robot-serpent-lance-à-incendie" pourra se faufiler dans les endroits les plus difficiles d’accès. Ce qui pourait changer la vie des pompiers.