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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation ce matin, ce sont des phares de voiture qui fonctionnent comme des projecteurs de cinéma.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’ils vont projeter des films sur la route ?

Figurez-vous que l’on pourrait, mais ça va surtout servir à la sécurité pour n’éclairer que les portions nécessaires devant soi.

Avec ce type de phares, on peut donner n’importe quelle forme à la lumière projetée. Donc comme les voitures sont désormais bourrées de capteurs, de caméras. Qu’elles savent tout ce qu’il se passe autour d’elles. On pourrait éclairer toute la route, sauf le visage du cycliste qui arrive en face pour éviter de l’éblouir.

C’est l’institut Fraunhofer et Mercedes qui travaillent sur cette technologie. Ils l’appellent le Digital light.

Si on reprend votre exemple, ça veut dire que la lumière bouge et suit le déplacement du cycliste ?

Exactement. Elle va masquer certaines zones, en mettre d’autres en valeur, tout cela en temps réel en fonction de ce qu’il y a devant la voiture.

Par exemple, vous vous engagez dans une ruelle un peu étroite. Vous n’êtes pas sûr de passer. Les phares vont projeter des lignes au sol pour matérialiser la largeur de la voiture. Idem s’il n’y a pas de marquage au sol, elle pourra le recréer.

Et ça ne fait que masquer des zones ou projeter des lignes ?

Non. Il existe également un exemple où ils projettent un panneau stop juste devant les pieds d’un piéton qui s’engage.

Donc cela peut nettement améliorer la sécurité. Malheureusement, comme toujours, la technologie arrivera d’abord sur les modèles très haut de gamme. Car elle coûte très cher.

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