Design Reality : un masque à gaz qui permet de voir à travers la fumée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une bonne nouvelle pour les pompiers, et par ricochet, pour ceux qui se retrouvent prisonniers d'un incendie. Un masque à gaz qui permet de voir à travers la fumée.

Tout le monde y a pensé mais personne n’avait pu le faire avant.

Un masque à gaz permet de respirer quand il y a plein de fumées. Mais si on ne voit rien, on peut rester bloqué dans une pièce enfumée à tâtonner incapable de sortir.

Les ingénieurs de Design Reality en Angleterre ont conçu un masque à gaz avec une caméra thermique qui va gommer la fumée du champ de vision et renvoyer une image bien propre dans un petit écran intégré au masque.

Pour les pompiers, ça va changer la donne parce qu’ils pourront voir où sont les passages, les ouvertures ou les surfaces brûlantes. Mais aussi où sont les victimes (parfois, elles sont allongées, inconscientes). Donc un masque qui peut aussi sauver des vies.

Il n’y avait rien qui permettait de repérer les victimes dans les pièces enfumées ?

Si, mais soit il fallait envoyer des espèces de drones, soit c’était à un pompier éclaireur de porter un équipement spécial pour ensuite guider ses collègues. Ce qui fait perdre du temps dans les situations d’urgence.

Là, on a réussi à miniaturiser une caméra thermique et un écran de contrôle, pour les intégrer directement dans le masque du pompier.

Du coup, toute l’équipe d’intervention peut en être équipée. Chacun voit avec ses propres yeux et surtout, tout le monde a les mains libres, ce qui est très important dans un environnement dangereux.

Il est donc probable que ce système devienne standard dans tous les masques à gaz.