Des suspensions pour bateau qui évitent le mal de mer

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On a enfin trouvé une technique pour ne plus avoir le mal de mer. Faire des bateaux avec des amortisseurs.

Oui des amortisseurs et des suspensions comme sur les voitures. J’adore cette idée : on sépare les flotteurs du bateau qui touchent l’eau et la cabine où il y a les passagers. Entre les deux, on installe une grosse suspension qui va amortir tous les mouvements de la houle qui nous donnent le mal de mer.

Donc quand il y a des vagues, la cabine va rester à l’horizontale. Fini les mouvements de montées ou de descente, ce sont les flotteurs, en dessous, qui vont bouger dans tous les sens pour compenser la houle. Pour s’en rendre compte, on a mis une vidéo sur le hashtag E1Matin et sur Europe1.fr.

Et ça supprime totalement le mal de mer ?

Vous savez, rien qu’en voiture, certains ont déjà le mal de mer. Donc c’est difficile de le supprimer complètement dès qu’on est dans un engin qui bouge. Mais cette suspension va quand même largement gommer tous les mouvements qui donnent la nausée. Ce sera bien plus confortable.

C’est un système que l’on doit aux ingénieurs australiens de la société Nauti-Craft. Et il sera utile même aux marins les plus aguerris, puisqu’il permet d’aller beaucoup plus vite dans les vagues sans risquer de se renverser.

C’est un bateau qui existe ? Qui est déjà commercialisé ?

Non pas encore. Pour le moment, ce n’est qu’un prototype. Mais la suspension arrive dans sa toute dernière phase de test. On devrait la voir sur les bateaux d’ici un an environ.