Des projecteurs de voitures qui ne font plus mal aux yeux qui guident les piétons et qui aident à se garer

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Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation. Bonjour Anicet Mbida. Les phares des voitures seront bientôt remplacés par des projecteurs vidéo comme au cinéma. Et selon vous, ce serait une bonne chose pour la sécurité.
Oui, par exemple, cela éviterait de nous éblouir. Au lieu de balancer un énorme halo de lumière comme une torche, avec un projecteur de cinéma on peut choisir de n’afficher que ce qu’on veut. Donc si on projette une image, toute blanche, avec uniquement votre silhouette découpée en noir (comme une ombre chinoise), vous pourriez être pile face à la lumière, ce sera éclairé tout autour de vous, mais vous ne serez pas éboulis.
C’est exactement la façon dont fonctionnent ces nouveaux phares. Ils analysent tout ce qu’il se passe devant la voiture avec une caméra. Ils repèrent les cyclistes, les piétons et les autres voitures. Ils les suivent. Et ils s’arrangent pour ne pas leur projeter de lumière, tout en éclairant le reste.
Ça doit être une option très chère, j’imagine.
Oui, c’est sûr. D’autant que c’est Mercedes, un constructeur plutôt haut de gamme, qui travaille dessus.
Pour autant, ce n’est encore qu’un prototype. Il n’y a pas de date de commercialisation. Mais les cas d’usages sont déjà très intéressants. Par exemple : quand on s’engage dans une ruelle un peu étroite, les phares vont projeter au sol des lignes de la largeur de la voiture. Cela évitera d’érafler sa belle berline haut de gamme.
Mercedes n’est pas le seul à travailler sur ce genre de système. Chez Mitsubishi, par exemple, on est allé un peu plus loin, en installant des petits projecteurs sur les portières et à l’arrière du véhicule. Et là aussi, c’est très malin. Quand on veut se garer, par exemple, si on doit faire un créneau et que l’on n’est pas sûr d’entrer, on se met à côté de la place et la voiture va projeter deux lignes qui matérialisent sa longueur. Pas besoin d’avoir le compas dans l’œil. On voit tout de suite si on entre ou pas.
On peut projeter n’importe quoi ou uniquement des lignes ?
C’est un projecteur donc on affiche vraiment ce que l’on veut.
Du coup, c’est aussi très pratique pour prévenir les autres de ce qu’il se passe. Par exemple, quand la voiture recule, elle va dessiner une petite animation au sol, derrière elle pour qu’on se rende bien compte qu’elle fait marche arrière. Mieux : pour prévenir les cyclistes et les motards qu’une porte pourrait s’ouvrir, on va projeter un marquage au sol juste à côté de la voiture, ce qui permettra d’éviter les collisions. Il y a vraiment plein d’applications possibles.
Mais on s’intéresse à ce système surtout pour les voitures autonomes, car il leur permettra de signaler clairement leurs intentions. C’est très intimidant une voiture sans chauffeur. On se demande toujours ce qu’elle va faire. Eh bien avec un système de projections, elle pourra le dire et l’afficher directement sur la chaussée. "Attention… Poussez-vous, j’arrive !"