Des pommes de terre pousseront bientôt sur Mars

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Avec vous, la réalité rattrape la fiction : on a réussi à faire pousser des pommes de terre sur Mars comme dans le film avec Matt Damon, Seul sur Mars.

Comme quoi, certains films sont scientifiquement justes.

Il faut quand même le préciser : on n’est pas allé sur Mars planter des pommes de terre. On a recréé, l’environnement martien en laboratoire. C’est-à-dire les mêmes conditions d’ensoleillement, de pression, la même composition de l’air, le même sol sec et sablonneux que sur Mars.

Eh bien ça pousse ! Ils ont même installé une caméra pour suivre ce qu’il se passe en direct et on voit bien les premières pousses sortir de terre.

Pourtant sur Mars il fait -60° en moyenne, comment ont-ils fait ?

Ils ont créé une sorte de serre pour qu’il ne fasse pas trop froid, humidifié le sable et ajouté des nutriments. Mais ils précisent qu’ils n’ont pas eu besoin de fumier humain comme dans le film.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont sélectionné des espèces de pommes de terre capables de pousser dans les pires conditions.

D’ailleurs ceux qui ont fait l’expérience, ce sont des chercheurs du Centre International de la Pomme de terre accompagnés par la Nasa.

La Nasa très intéressée, évidemment, parce que faire pousser de la nourriture sur Mars, cela évitera d’emporter des tonnes de vivres lors des prochaines missions.

Il faudra quand même valider que ça pousse réellement sur le sol martien ? 

C’est prévu. Ce sera la prochaine étape : envoyer un drone faire les plantations avant d’envoyer des astronautes.

Pourquoi ont-ils choisi la pomme de terre ? Parce que c’est le légume qui apporte le plus de calories au m2, donc pas besoin de grandes surfaces.

Pour plus de détails, cliquez ici.