Des phares pour faire disparaître la pluie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida. Une innovation qui ressemble à de la magie ce matin. Ce sont des phares qui font disparaître la pluie. Pour donner une meilleure visibilité.

Je ne sais pas si vous avez déjà conduit sous une pluie battante, en pleine nuit. Mais on n’y voit rien ! On a beau mettre les essuie-glaces à fond, il y a toujours la pluie, et surtout, le reflet des phares sur les gouttes d’eau qui gêne la visibilité. Eh bien des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon aux Etats-Unis, ont mis au point des phares dont la lumière ne se reflète plus sur les gouttes de pluie. Elles ne brillent plus dans le halo des phares. Donc on a une meilleure visibilité. Ce qui est beaucoup moins dangereux.
Comment on arrive à éclairer la route, sans éclairer les gouttes ?

On ajoute une caméra qui va détecter la position de chaque goutte de pluie. Et on remplace l’ampoule du phare par une sorte de vidéo projecteur capable de contrôler, très précisément, chaque rayon lumineux. Donc à chaque fois qu’une goutte passe devant le phare, on éteint le rayon lumineux correspondant. Du coup, on évite les reflets et les gouttes qui brillent.

Mais il y a des milliers de gouttes, le phare sera toujours éteint.

Non, ils se sont rendu compte qu’il n’y a pas tant de gouttes que cela. Et puis, elles sont toutes petites. Donc on ne se rend même pas compte que de minuscules portions s’allument et s’éteignent. Ce type d’éclairage pourrait vraiment sauver des vies. Car le risque d’accident augmente de 80% par mauvais temps. Malheureusement, vu le prix des phares actuels, il sera d’abord réservé (comme trop souvent) aux voitures de luxe.