Des lampadaires qui ne s’allument que lorsque les voitures passent

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Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce jeudi, des lampadaires qui ne s’allument que lorsque les voitures passent. Mais ça n’existait pas déjà ?

Bizarrement non. Il est vrai qu’il existe des lampadaires qui ne s’allument que lorsque quelqu’un passe juste en dessous ou quand il y a du mouvement (un peu comme les lumières des cages d’escaliers). Mais ils ne sont pas du tout adaptés aux voitures et aux routes où l’on a besoin de voir au loin un virage un peu serré ou un sanglier qui passe. Il est toujours plus sécurisant de rouler sur une route bien éclairée qu’uniquement à la lueur de ses phares.
Eh bien dans la région de Hole en Norvège, une nationale a été équipée de lampadaires spéciaux. Dès que la nuit tombe, ils s’allument avec une intensité de seulement 20%. Du coup, ils consomment moins et ils ne gênent pas trop les insectes et les animaux. Mais dès qu’une voiture arrive au loin, ils s’allument à pleine intensité, sur une centaine de mètres, pour offrir une meilleure visibilité. On aura l’impression de rouler sur une route toujours éclairée, alors qu’il n’y a qu’un petit tronçon illuminé. Évidemment quand la voiture est passée, l’éclairage retombe au minimum.
C’est la première fois que ce type d’éclairage est installé sur une route de plusieurs kilomètres.

Cela a surtout un intérêt sur les routes secondaires où il n’y a pas beaucoup de trafic.

Oui, c’est là où l’on fera le plus d’économie. Sur toutes ces routes que l’on éclaire toute la nuit alors qu’il n’y a quasiment personne. Cela coute cher d’installer de nouveaux lampadaires, par centaines, avec leurs radars le long des routes. Mais d’après les calculs des Norvégiens, l’investissement serait rentabilisé en quatre ans à peine, alors que l’électricité dans leur pays n’est pas chère.
Du coup, tout le monde suit cette expérience de près. Car jusqu’ici, les municipalités préféraient carrément éteindre la lumière entre 1h et 5h du matin. Ou tout simplement ne pas installer d’éclairage du tout. Ce qui pose évidemment des problèmes de sécurité. Les routes non éclairées étant plus dangereuses.

Qui les fabrique ces lampadaires ?

Ce sont les ingénieurs de la société Comlight, une startup norvégienne. Ils m’ont confirmé qu’ils étaient en contact avec l’administration française. Mais ils n’ont pas voulu me dire dans quelle région. Donc on pourrait bientôt voir débarquer leurs lampadaires en France.