Des immeubles qui ne font plus aucune ombre autour d’eux

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Cela se passe à Londres, en Angleterre. Vous savez peut-être qu’en ce moment, à Londres, contrairement à des villes comme Paris ou Marseille, il y a pas mal de projets de construction de gratte-ciels.
Le problème, avec les tours, c’est qu’elles mettent dans l’ombre tout ce qui a le malheur d’être situé du côté nord. C’est d’ailleurs un problème dans certaines villes comme New York : plus il y a de tours, moins il y a de lumière du soleil pour les piétons au sol, dans les parcs ou les terrasses. Des architectes du cabinet NBBJ ont donc conçu des tours avec une forme calculée pour réfléchir la lumière et la renvoyer vers les parties à l’ombre.
Pour le moment, il s’agit d’un projet. Mais il faut imaginer deux tours, un peu concaves, qui se font face. Le soleil se reflète sur l’une et renvoie la lumière dans l’ombre de l’autre. C’est vraiment calculé pour suivre la course du soleil et gommer la moindre ombre projetée par le bâtiment.

Mais ce n’est pas dangereux ? Je me souviens d’une histoire où des voitures fondaient sur un parking, à cause d’un gratte-ciel qui réfléchissait les rayons de soleil…

Oui et c’était déjà à Londres d’ailleurs. Ils ont été obligés d’ajouter des filtres antireflets tellement il y avait de plaintes. Cette fois, ils ont pensé à tout. Ce ne seront pas des vitres miroirs. La lumière renvoyée sera diffuse, comme s’il y avait un léger nuage. Donc on ne sera pas ébloui et il n’y aura pas d’effet loupe comme celui qui faisait fondre les voitures.
En tout cas, j’adore l’idée. Vous imaginez si l’on appliquait ce genre de concept à l’aménagement des villes ? Cela signifierait que des maisons ou des appartements orientés nord pourraient quand même recevoir la lumière du soleil. Ils ne seraient plus dans l’ombre. Ça pourrait même devenir une exigence : dès que l’on construit une tour, on s’arrangerait pour qu’elle ne fasse plus d’ombre tout autour. Il ne manque plus qu’une technique qui rend les tours transparentes pour qu’elles ne bloquent plus la vue… On y travaille. Je vous en parlerai une prochaine fois.