Des écrans antireflets inspirés du papillon de nuit

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida. Ce matin, une innovation pour nos téléphones portables : un traitement antireflet inspiré des papillons de nuit.

Vous l’avez remarqué : en plein soleil, l’écran de votre téléphone devient un véritable miroir. Il faut mettre la luminosité à fond pour voir quelque chose, ce qui finit par vider la batterie. Il existe des films antireflets. Mais si vous en avez déjà essayé, vous savez qu’ils rendent les couleurs tellement fades, qu’on a l’impression d’avoir un écran toujours sale. Eh bien des chercheurs de l’Université de Floride Centrale aux États-Unis ont mis au point l’anti reflet ultime : quasiment invisible ; on peut être à la plage, en plein soleil, on ne verra pas son reflet dans l’écran. Tout cela grâce à une structure qui imite les yeux des papillons de nuit.

Qu’est-ce qu’ils ont de spécial les yeux des papillons de nuit ?

Ils ont la surface couverte de minis hexagones qui absorbent la lumière et qui empêchent les yeux de briller, donc d’être repérés par les prédateurs. En fait, c’est pour éviter d’être comme les chats, quand leurs yeux brillent la nuit. Pour avoir une idée de l’efficacité, dites-vous que le taux de réflectivité d’un écran normal est de quatre. Avec un film antireflet, on tombe à 1. Et avec cette technologie, on descend à 0,2. C’est-à-dire cinq fois moins qu’un film antireflet classique. Donc quasiment plus de reflets.

Et on les verra quand ces films sur nos écrans ?

La technologie sort à peine des labos. Mais cela ne devrait pas tarder. Il faut juste vérifier leur résistance dans le temps et faire en sorte qu’ils ne coûtent pas trop cher à produire. Une fois de plus, c’est dans la nature que l’on trouve des solutions à nos problèmes. Le fameux bio mimétisme.