Des applis qui répondent toutes seules à nos messages

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Bonjour Anicet Mbida. Ce matin, une innovation pour ceux qui ont la flemme de taper des messages sur leur téléphone. Une application qui répond automatiquement à l’interlocuteur.
Oui, c’est quand même fatigant de taper avec ses gros doigts sur de toutes petites touches. Donc cette application va analyser le message que l’on vient de recevoir et suggérer une réponse ou carrément répondre à notre place.
Par exemple : si on vous demande "aurais-tu le numéro d’untel ?", que cette personne est dans votre carnet d’adresses, l’application comprend ce qui est écrit. Elle pré remplit le message avec le bon numéro. Et il n’y a plus qu’à l’envoyer.
Mais ce n’est pas uniquement pour les fainéants. C’est aussi plus précis. Si on vous demande « à quelle heure tu penses arriver ? » Comme le téléphone connaît votre position, qu’il sait aussi si vous êtes en voiture ou dans les transports, il pourra répondre avec une estimation très précise de l’heure d’arrivée en fonction des bouchons ou des correspondances. Pas besoin de toucher le téléphone, donc pratique quand on conduit.
Pratique, peut-être. Mais ça veut dire que l’application lit tous nos messages
Eh oui, c’est la contrepartie. Et en l’occurrence, non seulement elle lit toutes nos conversations, mais en plus, elle a accès à notre agenda et nos mails. Donc elle peut se rendre compte que l’on est en retard à un rendez-vous, que dans le message, quelqu’un s’impatiente, et donc nous proposer plusieurs réponses, rédigées avec exactement le même ton que l’on utilise d’habitude (il l’aura appris des échanges précédents). Donc c’est redoutable. 
C’est Google qui travaille sur cette application. Elle s’appelle Reply et devrait être disponible cet été.
Ce n’est pas un peu gadget quand même ?
Encore une fois, certains vont trouver cela très pratique. Notamment pour répondre rapidement dès qu’une notification arrive. Mais c’est surtout révélateur d’une tendance lourde sur les téléphones portables : la multiplication des assistants qui essaient de tout anticiper. Par exemple, si vous avez rendez-vous, on va vous demander de partir maintenant, tout de suite, sinon vous serez en retard. 

Tout cela pourquoi ? Pour rendre le téléphone encore plus indispensable. Pour qu’on l’utilise toujours plus. Mais il existe un autre mouvement, très récent, qui vise, au contraire, à promouvoir les applications qui poussent à moins utiliser son portable. On appelle ça la "slow tech". Je vous en parlerai.