Deep Video Portrait : les films doublés bientôt de bien meilleure qualité

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On innove au cinéma ce jeudi. Bientôt, les films doublés seront de bien meilleure qualité, il n’y aura plus de décalage entre le mouvement des lèvres et les mots prononcés.

C’est une technologie incroyable. Elle est capable de plaquer les mouvements des lèvres de la personne qui double sur le visage de l’actrice ou de l’acteur qui a tourné le film. Donc on n’aura plus cet effet bizarre où on entend un "O", alors qu’à l’image, on voit bien que la bouche est fermée.

Avec cette technologie, il y aura une synchronisation parfaite entre ce qu’on entend et ce qu’on voit, parce que la bouche de l’acteur prendra exactement la même forme que celle du doubleur. On pourra même lire sur les lèvres.

Comment ça marche, il faudra changer la façon de tourner ?

Non, tout est automatique : on filme le visage du doubleur, le programme analyse ses expressions, ses mimiques. Ensuite, il retrouve leur équivalant, chez l’acteur, dans l’ensemble des vidéos qu’il a déjà tournées. Et il assemble le tout par copier/coller.

La technologie s’appelle "Deep Video Portrait". On la doit à une équipe de chercheurs français, allemands et anglais. Vous verrez, ça va très loin, puisqu’elle est aussi capable de répliquer les mouvements de la tête, des yeux et des sourcils. Donc si un acteur n’est pas très crédible sur une scène, on pourra le transformer en marionnette virtuelle et remplacer l’expression de son visage par celle de quelqu’un d’autre.

Est-ce ce que cela veut dire que l’on peut faire faire n’importe quoi à n’importe qui ?

C’est tout le problème de cette technologie. On peut l’utiliser pour créer de faux témoignages, de fausses accusations ou même des "fake news". Donc attention ! Il est devenu très simple de manipuler des vidéos. Alors, méfiez-vous de ce que vous voyez à la télé et sur internet.